next up previous contents
Next: Cahier du jour Up: Suivi de l'exploitation Previous: Suivi de l'exploitation

  
Trace des opérations

Trois types de trace des travaux appelés dans les procédures "AROPAj" existent, et sont, pour partie, accessibles à l'utilisateur.

En premier lieu, des "traces" des travaux de compilation et d'exécution sont proposées à différents niveaux d'appel des menus et à différents niveaux hiérarchiques des répertoires. Des fichiers, qui sont en général préfixés par 'sortie.sortie', sont disponibles à la fois dans le répertoire 'aropaj' sous le répertoire de travail ('REPERT_TRAV/aropaj') et dans la sous-hiérarchie des répertoires de groupe ('REPERT_TRAV/aropaj/arorgr$k').

Il est clair qu'une chaine de caractères "ERR" sur l'un de ces fichiers surtout au niveau d'une trace de compilation, signifie que le travail demandé ne pourra être réalisé correctement. Par contre, la chaine "warning", souvent présente au niveau des compilations FORTRAN, ne doit pas inquiéter a priori.

Quant au stockage de l'information caractérisant les simulations effectuées, le fichier principal est celui qui contient l'identifiant ("$ID") et les paramètres de la commande de lancement. Ce fichier est créé lors de la première initialisation demandée (option '5' du menu "AROPAj") si cette initialisation se déroule complètement sans erreur ou interruption. Il est enrichi d'une ligne supplémentaire lors de l'initialisation d'un problème supplémentaire. On donne l'exemple d'une trace de l'initialisation réussie sur ce fichier de nom :

                listmaqinit.list
                ################

-------------------------------------------------------------------------------
Bmklit.csh 21104437 82 1 990421104247 /home/public12/aropat/exploi/fich.aropat.
ecgn.990421104247 /home/public3/jayet/pl /home/public12/aropat aro mgg intern a
ro aroN
-------------------------------------------------------------------------------

L'information la plus importante pour l'utilisateur est l'identifiant de la simulation demandée, repérée par les 8 premiers chiffres (2ème "champ") de la ligne. Cet identifiant est nécessaire pour réaliser les options '6', '7' et '8' du menu "AROPAj". Il permet également de repérer l'ensemble des fichiers - y compris les fichiers de résultats - associés à l'étude d'un problème donné.

Destinée surtout au gestionnaire du projet, une trace de quelques unes des opérations réalisées selon les procédures "AROPAj" est stockée dans des fichiers spécifiques stockés au niveau d'un compte "utilisateur". Ces fichiers sont relatifs aux appels des menus via 'Aaropa2.csh' (et d'une manière plus générale via 'alpaj'), à l'exclusion de l'aide en ligne (dans la version actuelle !). Il devrait être possible de retoruver trace des principales commandes appelées par l'utilisateur (en générale de manière "transparente" pour lui), avec les paramètres des commandes appelées. Ces noms de ces fichiers comportent le radical 'exploit.'.


next up previous contents
Next: Cahier du jour Up: Suivi de l'exploitation Previous: Suivi de l'exploitation
Pierre-Alain Jayet
2004-02-13