next up previous contents
Next: Déficience ponctuelle en simulation Up: Erreurs système Previous: Erreurs système

  
Dégénérescence non résolue

L'une des erreurs les plus difficiles à gérer vient du traitement des dégénérescences PL. Il arrive que la recherche de solution par le solveur n'aboutisse pas dans certaines configurations, alors qu'une solution peut être trouvée rapidement pour le même problème dans une autre configuration. Une solution à ce problème peut être obtenue en duplicant une "BASE" (i.e. un fichier 'mggf$id$k$l.BASE') d'un problème proche (i.e. un sous-groupe $l' ou un ou un groupe $k' proche) en donnant au nom du fichier copié le nom correspondant au groupe/sous-groupe à problème. On peut alors tester la qualité de la solution en appliquant directement au fichier 'mggf$id$k$l.pl' qui correspond à la matrice PL associée en format MPS la commande 'autoscic.csh' (voir les sections §2.3.4 et §9.7).

L'inconvénient majeur qui résulte du problème de dégérescence réside dans le fait que ce problème perturbe le déroulement de la phase d'initialisation dans l'appel au shell AROPAj (option '5' du menu AROPAj - voir §[*]).

Lorsque le problème se pose lors d'une phase d'initialisation (ou plus rarement lors d'une phase de simulation en boucle), il est possible de palier la difficulté en dupliquant comme précisé ci-dessus une "BASE" proche pour les groupes/sous-groupes concernés. On peut alors relancer la procédure permettant de compléter les simulations défaillantes (voir les commandes 'Bmkltrou0.csh' et 'lanctrou.csh' expliquées en section §12.1.2).


next up previous contents
Next: Déficience ponctuelle en simulation Up: Erreurs système Previous: Erreurs système
Pierre-Alain Jayet
2004-02-13