next up previous contents
Next: Automate Up: Modalités pratiques Previous: Initialisation générale

  
Initialisation et test d'un groupe

Lors du test des opérations de calibrage sur un ou plusieurs groupes, les 2 options de calibrage sont en théorie utilisables. Il semble préférable d'utiliser l'option '1' ("initialisation libre"). La première phase, nécessaire, est la phase de "test et initialisation groupe" (option '2' du menu de calibrage). Lors de cette phase, le fichier mgg$GR.par est créé, rassemblant les paramètres et leurs valeurs pour le groupe concerné. Après que cette étape se soit correctement déroulée, on peut faire appel à l'option '7' ("calibrage automatique") pour tester la progression du calibrage sur le groupe choisi.

Cette option '7' active un "automate" de premier niveau. Le calibrage du groupe s'effectue selon une succession définie au préalable combinant des séquences "montecarlo", "gradient", et "rapprochement des valeurs initiales". La succession et le nombre d'itérations affectées à chaque séquence sont définies sur le fichier :

                /home/public12/aropat/aropa?/comm/automate.don
                ##############################################

Cette sélection, proposée par défaut, peut être modifiée à la convenance de l'utilisateur.

A chaque itération, la valeur de l'un au moins des paramètres de calibrage est modifiée. Les tests particuliers sur quelques groupes permettent de vérifier qu'il ne subsiste pas d'erreurs grossières, par exemple en terme d'unités (les unités monétaires et les coefficients 1000 qui les affectent pour certains pays sur le RICA sont source d'erreur). On peut évidemment réajuster la liste et les intervalles de confiance des paramètres de calibrage. Ceci nécessite au moins la ré-initialisation du calibrage pour le groupe. Il n'est en général pas nécessaire à ce niveau d'effectuer une ré-initialisation générale (modifiant alors les fichiers du répertoire 'inita').

Rappelons que le critère est déterminé par comparaison des valeurs observées de certaines variables, et des valeurs calculées de ces mêmes variables. Les fichiers d'où sont extraites ces valeurs sont respectivement, pour le groupe $GR : *
- ./REP_CAL/$PAYS/select$GR.par
- ./REP_CAL/$PAYS/result00000000$GR

En ce qui concerne les valeurs calculées, on trouve plus précisément sur le fichier './REP_CAL/$PAYS/maqcof00000000$GR' les variables PL et leurs valeurs actualisées. Le calcul des variables de résultat s'effectue à chaque itération (via le programme 'cal.f') sans que ces résultats soient stockés systématiquement. Sur le fichier './REP_CAL/$PAYS/result00000000$GR', on trouve les valeurs itérées des variables de résultat à chaque itération qui améliore la valeur du critère.

Rappelons aussi que certaines valeurs sont complétées, en cas de défaut d'observation, via le programme 'expert.f' qui teste les cohérences entre paramètres (i.e. une surface et un prix pour une culture, sans le rendement). Les fichiers utilisés sont 'inita/empil.par' et 'inita/moygen.par'. Il est toujours possible de modifier ces valeurs, sachant que cela n'a de sens que si les paramètres correspondant ne sont pas des paramètres de calibrage.


next up previous contents
Next: Automate Up: Modalités pratiques Previous: Initialisation générale
Pierre-Alain Jayet
2004-02-13