next up previous contents
Next: Opérations génériques Up: Shell AROPAj Previous: Algorithmes de simulation

  
Données exogènes

Le programme cadre FORTRAN ('./pl/aropaj/Bmaqalg.f') comporte l'insertion de la séquence propre au problème posé par l'utilisateur ('t_PROBLEM.f', cf §6.3.4) via l'instruction "include 'maqfor.i'"). Avant cette instruction, le programme FORTRAN cadre appelle pour lecture la 1ère ligne d'un fichier de données externes ('d_PROBLEM.don'). Appelé via l'étiquette logique "95", ce fichier qui sera dupliqué sous le nom 'bidon$ID' doit comporter en 1ère ligne le caractère '0' ou '1'. Le caractère '0' signifie qu'il peut ne pas y avoir de données externes susceptibles d'être lues à chaque itération au cours des simulations. La présence de la valeur '1' suppose qu'à chaque itération seront lues les informations contenues dans la suite du fichier, selon les ordres de lecture et les formats qu'aura prescrits l'utilisateur (dans 't_PROBLEM.f'), mais également qu'il n'y aura pas d'instruction FORTRAN de 't_PROBLEM.f' réservée pour la seule phase d'initialisation.

Lorsque la valeur '0' est présente en première ligne (et premier caractère de la ligne), cela signifie donc que les éventuelles informations contenues dans le fichier 'd_PROBLEM.don' peuvent n'être lues que lors de l'initialisation du programme de simulation. Les données doivent alors évidemment être conformes aux instructions de lecture FORTRAN de la séquence 't_PROBLEM.f'. Il est important de noter que des informations peuvent être actualisées et lues à chaque itération. Il faut donc organiser en lecture et écriture les instructions correspondantes sur 't_PROBLEM.f' (utiliser à cet effet l'étiquette logique '95'). Les programmes de "balayage" sur 1 ou 2 types de paramètres utilisent ce principe.

Un fichier './aropa?/$PAYS/iinit95' est prédéfini pour différentes opérations génériques proposées en particulier pour l'opération "par défaut", ainsi que pour le calibrage. Un fichier './aropa?/comm/iinit95' est également proposé en cas de défaillance (indisponilibité du précédent).


next up previous contents
Next: Opérations génériques Up: Shell AROPAj Previous: Algorithmes de simulation
Pierre-Alain Jayet
2004-02-13