next up previous contents
Next: Elaboration des scénarios Up: Politique agricole Previous: Politique agricole

  
Caractérisation des scénarios

Initialement élaboré pour étudier tout l'éventail d'instruments susceptibles d'intervenir en matière de politique agricole, le modèle AROPAj offre à l'utilisateur une palette large d'options qu'il peut combiner à sa guise. En réalité, les instruments de politique agricole et/ou environnementale ont été regroupés en "volets". A chaque volet est associé un fichier de paramètres qui fait intervenir tous les paramètres de politique agricole que la stylisation de la PAC dans AROPAj permet d'intégrer.

Les fichiers de paramètres PAC existent sous l'appellation générique 'novpac$I.par', où "I" désigne un volet de politique économique. La sélection des options de politique choisies s'opère au niveau du menu "AROPAj" (cf §6.3) par l'option '3'. Lors de cette sélection, la "signature" de la combinaison des options de politique économique est déterminée de la façon suivante (de manière identique pour tous les groupes du pays étudié, par défaut) :

itest$K = Somme_I 2**I pour I retenu dans le scénario étudié

Ce nombre est automatiquement calculé et répertorié comme "paramètre" avec l'appellation 'itest' indexée par le n$\circ$ de groupe. Libellé et valeur sont incorporés sur le fichier 'REPERT_TRAV/aropaj/modpac.par'. L'activation des modules PAC se fera par reconnaissance de la "signature" (c'est l'objet d'une "FUNCTION" du noyau 'aro.mg'). Il convient de ne pas modifier la signature de manière exogène, sauf à être absolument sûr de la nouvelle politique que l'on veut étudier (calcul d'une somme de puissances entières de 2). Par contre, il est toujours possible de modifier la valeur des paramètres PAC (par exemple, le taux de jachère imposé pour bénéficier des droits à primes pour la SCOP).

Compte tenu des limites informatiques, le nombre total de combinaisons possibles est de 2**31! Ce nombre théorique devrait être revu à la baisse compte tenu du fait que certaines options de politique économique sont liées à d'autres options. Par ailleurs, début 1999, nous disposons de 13 options (y compris l'effet de serre, et la limitation des droits à prime - le "quantum financier").

Certaines options de politique économique requièrent des "bilans", qui sont en fait des contraintes linéaires à l'égalité. Ou bien ces bilans peuvent être effectués de façon simple en dehors de la programmation linéaire. On peut alors modifier le FORTRAN 't_PROBLEM.f' et les fichiers 'y_PROBLEM.var' et 'z_PROBLEM.gar' en respectant les règles de cohérence entre ces fichiers. Ou bien on effectue les calculs à l'appel du noyau, en les incorporant dans le générateur 'aro.mgg'. Tout en étant un peu plus couteuse en temps calcul, cette opération qui nécessite d'intervenir sur la "boite noire" du modèle est en général assez simple à réaliser. Pour en avoir le bénéfice au niveau des résultats, il faut tout de même modifier les fichiers 't_PROBLEM.f', 'y_PROBLEM.var' et 'z_PROBLEM.gar'.

Ces bilans peuvent être gérés comme le sont les combinaisons d'options de politiques économiques. Une signature associée au paramètre 'igene' est traitée comme 'itest' présenté ci-dessus. A chaque bilan est associé un indice, et la signature d'une combinaison de bilans est la somme des puissances Ièmes de 2, pour tous les bilans "I" sélectionnés.

On peut évidemment combiner le choix d'un scénario (une combinaison de volets de politique économique) et le choix d'un type de problème ("effet de serre" par exemple). Il convient bien de distinguer les options de politique économique et le problème étudié. On peut ainsi étudier les effets d'une politique de régulation de l'effet de serre dans différents contextes de politique agricole. On peut tout aussi bien réaliser le calibrage du modèle, ou encore faire appel au couplage réalisé par le modèle MODANI dans différents contextes de PAC.

Les options actuellement disponibles sont les suivantes, en les repérant par leur indice et le nom du fichier de paramètres (valeurs par défaut) : *
- 1 novpac1.par gel 88
- 2 novpac2.par McSH vegetal
- 3 novpac3.par prime petit troupeau jusqu'a seuil
- 4 novpac4.par McSh animal (extensif. animale)
- 5 novpac5.par McSh animal (prime herbe)
- 6 novpac6.par McSh animal (primes jeune bov. & VN)
- 7 novpac7.par primes veaux males 8jours issus lait
- 8 novpac8.par quota vegetaux
- 9 novpac9.par quantum financier
- 10 novpac10.par variation de prix France
- 11 novpac11.par politique foret paysanne
- 12 novpac12.par regulation effet de serre
- 13 novpac13.par paquet Santer 10/97 Joel Mathurin

Ces options devraient être progressivement détaillées dans le Chapitre §7, avec les conditions qui président à leur emploi.

Ceci dit, avec le développement de l'automatisation des procédures de simulation et la multiplication des pays européens traités par le modèle, l'idée est de modifier les paramètres de politique dans un fichier 'externe.par' via la commande CShell propre à chaque simulation. Ce type de procédure est systématiquement employé pour les simulations de type UE-15, depuis 2001. Les fichiers "novpac" ne sont plus actualisés.


next up previous contents
Next: Elaboration des scénarios Up: Politique agricole Previous: Politique agricole
Pierre-Alain Jayet
2004-02-13