next up previous contents
Next: Données pour la caractérisation Up: Nomenclature Previous: Unités de mesure

  
Les paramètres

Les paramètres du modèle renvoient au programme linéaire dans lequel interviennent des "activités" (les variables primales du problème) et des "contraintes" (associées aux variables duales que sont les multiplicateurs de Lagrange dans ce problème d'optimisation). Tous les "coefficients" du problème, à savoir les éléments de la matrice des contraintes, les composantes de la fonction d'objectif, et les composantes du vecteur des "ressources" (le "second membre" du problème), sont des fonctions de ce qu'il est convenu d'appeler des paramètres. Ces fonctions n'ont d'ailleurs aucune raison d'être linéaires, ni même définies analytiquement.

Les paramètres sont caractérisés par une nomenclature renvoyant aux rubriques définies en rapport avec la structure de l'information (section §2.2), aux indices associés aux rubriques, aux activités végétales ou animales, ou encore aux groupes types (voir par exemple les sections §2.4 et §2.5). Les paramètres généraux liés à la régulation des marchés et de façon plus générale à la PAC font l'objet d'une nomenclature un peu particulière. Quoiqu'il en soit, dans les fichiers informatiques, le nom d'un paramètre comporte au plus 8 caractères. Les 6 et 7èmes caractères, lorsqu'ils sont présents, concernent l'indexation du groupe type. Le 8ème, associé aux sous-groupes dans les versions antérieures du modèle, n'est pas pertinent ici (on utilise le caractère "1" par défaut, en association avec l'indexation du groupe). Les 2nd et 3ème caractères d'une part, les 4ème et 5ème d'autre part, sont dévolus à l'identification des activités animales et végétales. Le premier caractère renvoit à un type d'information (par exemple les rendements, ou bien les charges variables). Lorsqu'une indexation liée à une activité animale ou une activité végétale n'est pas pertinente pour le paramètre considéré, les 2 ou 4 caractères selon les cas sont "libérés" pour l'attribution d'un nm plus explicite.

A titre d'exemple, le paramètre 'rjjbl10' est le rendement en blé tendre du groupe 10 (pour le pays considéré). Le paramètre 'rlait 1' (ou de façon équivalente 'rlait1 ' renvoit au rendement des vaches laitières du groupe 1. La valeur UF de l'aliment concentre simple énergétique pour les vaches laitières du groupe 12 est notée 'uvla112'.

La nomenclature précédente est associée aux paramètres tels qu'ils sont listés dans les fichiers rassemblant toutes les informations requises pour construire les programmes linéaires des groupes types. Les programmes de génération de matrice utilisés en vue de la résolution des programmes linéaires s'appuient sur une écriture des paramètres sous forme de tableaux. Il peut être plus aisé de faire appel à ce mode de représentation dans la présentation des paramètres. Ainsi, 'rjk(j,k)' désignera le tableau des rendements pour les différentes cultures (indice 'j') et les différents groupes types (indice 'k').

Parmi les paramètres techniques explicitement cités dans le rapport, on trouve le niveau d'ajustement du capital animal. Ce type de paramètre est référencé par les noms 'dstkk01', 'dstkk02', ..., 'dstkk99', ou bien par le tableau 'dstkk(k)', 'k' désignant le groupe type. Notons qu'en pratique, tous les groupes de tous les pays seront affectés d'un même niveau d'ajustement du capital animal.

Pour la compréhension du rapport, il importe plus de s'attacher aux paramètres qui caractérisent la PAC. La section §3.2 fait état des paramètres utilisés pour les différents volets considérés de l'inervention publique. La présentation des paramètres suit une présentation indexée sous forme de tableaux. A titre d'exemple, 'ajj(j)' représente l'aide directe à multiplier par le rendement de référence pour la culture 'j'. Notons que les rendements de référence sont de 3 types : les rendements des céréales hors maïs, les rendements pour le maïs grain, et le rendement de référence proposé pour la jachère. L'autre type d'aide directe incorporé dans le modèle est l'aide directe par unité de surface, 'bjj(j)', qui pré-existait pour une production comme le blé dur ('bjj(1)' sous forme de composante du tableau, ou 'bjjbd' dans le fichier des données).

Enfin, les prix sont représentés par différents jeux de paramètres selon qu'il s'agisse de prix garantis, de prix individualisés, de prix sous quota ou prix hors quota, de prix mondiaux. Pour les productions végétales, les prix sont individualisés par groupe type, quelques soient les productions. Les prix de référence (solution de base post calibrage du modèle) sont les prix estimés initialement (voir sections §2.2 et §3.1). Ils sont repérés par les tableaux 'pjk(j,k)'. Ces prix peuvent être modifiés, pour chacune des cultures et pour tous les groupes, via un coefficient 'pjj(j)' (qui par défaut vaut 1.). Les prix associés à la réforme "MacSharry" sont déterminés par les tableaux 'djj(j)'. Pour conserver le rôle directeur de ces prix et la différenciations des prix entre les groupes types, on introduit des prix garantis de référence 'prj(j)'. Le prix rémunérant la collecte associée à la culture 'j' sur le marche UE est alors djj(j)*pjk(j,k)/pjr(j). On a introduit également des prix mondiaux, explicitement utiles lorsque tout ou partie de la production est vendue sur le marché mondial (hors UE). Le tableau associé est 'ejj(j)'.

Du côté des productions animales, il convient de distinguer les prix des animaux (sur pied, en E/tête à l'achat ou la vente, via les tableaux 'aik'i,k)'), et les produits bruts ('xik'i,k), ou 'yik(i,k)') que ces productions engendrent. Dans cette dernière catégorie, on trouve également la production laitière (et les paramètres 'plait(k').


next up previous contents
Next: Données pour la caractérisation Up: Nomenclature Previous: Unités de mesure
Pierre-Alain Jayet
2003-01-31