next up previous contents
Next: Paramètres pour le générateur Up: Paramètres Previous: Données brutes pour estimations

  
Coefficients pour les Programmes Linéaires

Les éléments caractérisant les programmes linéaires sont les coefficients matriciels, ainsi que les éléments du vecteur des "prix" dans l'objectif et du vecteur "second membre". Ces éléments, que nous appellerons par la suite les coefficients, sont eux-mêmes élaborés à partir d'informations rassemblées en amont. Le terme anglais correspondant est ELEMENT (voir le générateur de matrices).

Deux types de données peuvent être mobilisés par les programmes linéaires. Il s'agit en premier lieu des véritables paramètres du modèle, tels qu'ils ont été définis en §1.2.1.1 et tels qu'ils seront appelés pour chiffrer les coefficients matriciels. Il s'agit également de paramètres "externes", intervenant éventuellement en amont des précédents (i.e. des trends d'évolution des rendements des surfaces en culture permettent d'actualiser ces rendements). Ces derniers seront abordés en §6.6.

Nous conserverons l'appellation "paramètres" pour les éléments du premier type. Ces éléments sont le passage obligé pour la génération matricielle.



Pierre-Alain Jayet
2004-02-13