next up previous contents
Next: Coefficients pour les Programmes Up: Paramètres Previous: Paramètres

  
Données brutes pour estimations

Les variables (exogènes ou endogènes) des modèles d'estimation sont renseignées principalement à partir du RICA. Pour ces dernières, il faut consulter la nomenclature qui lui est associée (voir par exemple la version émanant du Secrétariat Permanent du RICA en date du 3 août 1990). Pour les modèles européens, le passage obligé est l'INSEE qui est dépositaire des données du RICA européen. Noter le caractère très strict des règles d'accès, qui obligent à adopter des modalités de traitement différentes. En particulier, l'acquisition de données individuelles, même protégées par un n$\circ$ d'identification anonyme, est impossible, ce qui oblige à effectuer à distance sur un ordinateur externe tous les calculs d'estimations.

Ces données sont à la base de l'estimation des paramètres définissant les coefficients matriciels des programmes linéaires (voir Chapitre §3).

La correspondance entre variables et paramètres est définie dans les programmes SAS d'estimation, et dans les programmes FORTRAN d'extraction qui leur sont associés.

L'autre source d'information privilégiée, nécessaire dès que l'information statistique fait défaut, reste les "dires d'expert" qui permettront de disposer d'une valeur initale donnée aux paramètres avant calibrage (voir Chapitre §5). La littérature est également mobilisée, essentiellement pour des données techniques (alimentation des animaux).

Remarque 1: la nomenclature utilisée dans les programmes d'extraction (voir les fichiers 'cultur.i' ou 'animal.i') peut être différente de la nomenclature utilisée par la suite pour les paramètres du GMP.


next up previous contents
Next: Coefficients pour les Programmes Up: Paramètres Previous: Paramètres
Pierre-Alain Jayet
2004-02-13