next up previous contents
Next: Procédures informatiques Up: AROPAj Manuel pour l'utilisateur Previous: Typologie

  
Calibrage

Le calibrage est effectué groupe type par groupe type. C'est un problème du type :

                min     SOMMEj ECARTj(µ)
                 µ      sc µ dans INTERVALLEµ
dans lequel $\mu$ est un vecteur de variables de calibrage qui un sous-ensemble des composantes du vecteur des paramètres caractérisant un groupe, INTERVALLE$\mu$ est le produit cartésien des intervalles de variation autorisée pour les paramètres de calibrage, ECARTj($\mu$) est une puissance positive (en l'occurrence à valeur 1 ou 2) de la valeur absolue de la différence entre les valeurs calculée (dépendant de $\mu$) et observée des variables de calibrage (indexées par 'j').

Le calibrage est fondé sur un algorithme développé spécifiquement, combinant les techniques de MonteCarlo et les méthodes de gradient. Sa mise en oeuvre est fondé sur les principes prévalant pour une simulation standard de type "AROPAj" (voir Chapitre §6). Il s'agit de calculer les valeurs des paramètres minimisant la distance entre les valeurs des variables PL calculées (fonction des paramètres) et les valeurs observées des variables correspondantes.

Pour un pays donné, un programme d'empilage des paramètres est construit automatiquement en phase initiale de calibrage, à partir des estimations initiales (le fichier construit a pour nom 'empil.par'), avec calcul successif des moyennes régionales et nationales (sur un fichier de nom 'iinit95ca.don'). Une présélection des paramètres de calibrage étant réalisée pour ce pays (par exemple à partir du fichier 'iinit95ca.don') sur un fichier 'iinit95ca.par', on dispose ainsi de l'ensemble des paramètres de calibrage et de leurs valeurs initiales. Sur ce fichier, on doit disposer de l'intervalle de valeurs auxquelles les paramètres peuvent prétendre.



 
next up previous contents
Next: Procédures informatiques Up: AROPAj Manuel pour l'utilisateur Previous: Typologie
Pierre-Alain Jayet
2004-02-13