next up previous contents
Next: Calibrage Up: AROPAj Manuel pour l'utilisateur Previous: Résultats

  
Typologie

Cette étape, qui précède l'étape d'estimation dans l'élaboration du modèle AROPAJ, est fondée sur des données agrégées de type AGRISTAT ou sur les données du RICA. Les techniques employées relèvent des méthodes d'analyse des données, combinées à une analyse empirique des techniques possibles de production agricole et de la taille des échantillons caractéristiques de ces orientations techniques dans le RICA. On prend également en considération les unités géographiques qui permettent tout à la fois de respecter les normes en matière de secret statistique (compatibles avec les extractions de données micro-economiques autorisées pour le RICA) et de représenter au mieux la diversité territoriale en matière de production agricole. Ces unités dependent étroitement du pays concerné.

Les unités géographiques des différents pays sont les suivantes, pour la première version du modèle dépassant les strict cadre français : *
- France : Départements *
- Italie : Provincia *
- Royaume Uni : Counties

Dans la version AROPA2, la France est décomposée en 19 régions, chaque région étant décomposée en groupes. Le nombre total de groupes est 82. Ces groupes sont eux-mêmes décontractés en sous-groupes lorsque la dimension de l'exploitation est un critère pertinent en regard des mesures mises en oeuvre dans le cadre de la PAC. Avnt la réforme de 1992, par construction, les sous- groupes sont des représentations homothétiques de leur groupe d'origine. Pour la France, le total des sous-groupes est 691.

Le programme européen EUROTOOLS aborde la typologie selon des principes simples, dépendant pour partie des informations accessibles quant aux données micro-économiques (voir §1.2.1.1). Les régions sont dorénavant déterminées par les régions du RICA européen (de l'ordre de 80 pour les pays de l'UE-12, hors Allemagne de l'Est). Par ailleurs, compte tenu des règles en matières de transfert d'information qui fixe à 25 le nombre minimal d'un échantillon caractérisant un groupe type, la classification par OTE guide assez directement la constitution des groupes. On trouvera dans les rapports d'étape du projet EUROTOOLS une description complète des régions et des groupes.


  
Figure: Regions represented in the EU-12 version of AROPAj (May 1999).
\begin{figure}
\epsfxsize=10cm
\begin{displaymath}
\epsfbox{/home/public12/aropat/essais/eleo/ricakart/keu.eps}\end{displaymath}\end{figure}

Dans le cadre de ce programme, le modèle européen doit être calibré sur l'année 1994. La PAC opérationnelle lors de la campagne 1993-94 fait jouer les critères de dimension des exploitations. Maintenant le principe du calibrage à l'échelle du groupe, la définition précédente des sous-groupes se trouve compromise. Une première version du modèle sera donc livrée sans la décontraction des groupes en sous-groupes. Une éventuelle décontraction supposerait que soit revues les modalités du calibrage (agrégation simultanée de tous les sous-groupes d'un même groupe, ou calibrage séparé des sous- groupes, nécessitant un temps-calcul important).

La typologie a été entièrement reprise avec l'étude entreprise pour le compte de la DG-AGRI en 2001. L'UE-15 et ses 101 régions NUTS-2 agricole (sur un total de 104) sont présentes, et subdivisée en un total de 734 groupes types d'exploitations agricoles. On trouvera cette typologie dans le memento rédigé en 2002 pour la Commission Européenne, ou dans le memento rédigé en 2003 pour le Ministère des Finances. La carte associée est la carte §4.2.


  
Figure: Regions represented in the EU-15 version of AROPAj (Feb 2001).
\begin{figure}
\epsfxsize=10cm
\begin{displaymath}
\epsfbox{/home/public32/jayet/cdxue/documt/memento/kue15.eps}\end{displaymath}\end{figure}


next up previous contents
Next: Calibrage Up: AROPAj Manuel pour l'utilisateur Previous: Résultats
Pierre-Alain Jayet
2004-02-13