next up previous contents
Next: Nomenclature Up: Direction de la Prévision Previous: Table des mati{`e}res

  
Informations générales

Ce memento est propre à l'étude commanditée par la Direction de la Prévision au CEREOPA (courrier du 18/03/02 adressé au CEREOPA relatif à une "étude portant sur la réforme de la PAC", convention DP 02.10.008).

L'étude s'appuie sur la dernière version opérationnelle du modèle AROPAj réalisée pour le compte de la Direction Générale de l'Agriculture de la Commission Européenne en 2001. La refonte complète du modèle Aropaj pour l'UE à 15 a été exécutée à partir des données 1997 du RICA.

Les éléments précis à la base du modèle et en particulier de sa dernière version sont disponibles sur un "manuel" remis à jour périodiquement (pour plus d'information : manuel Aropaj), et sur le rapport détaillé remis à la Commission en novembre 2001 (dès lors que celle-ci donnera l'autorisation de diffusion). Quelques éléments sont néanmoins repris dans le présent mémoire lorsqu'ils concernent spécifiquement et exclusivement les caractéristiques du modèle mis à jour (la typologie, la "baseline" associée à l'Agenda 2000).

Le présent document rappelle donc les éléments indispensables à l'élaboration du modèle et à la compréhension de certaines informations techniques. Il ne s'agit pas de reprendre toutes les étapes de la modélisation (typologie, traitement des données du RICA, stylisation de la PAC, construction de la maquette, estimation des paramètres propres aux groupes types, génération des matrices et des programmes, calibrage, automatisation des simulations). Mais il s'agit de rendre ce document aussi autonome que possible.

Les résultats sont présentés et analysés dans le Chapitre §5. Les chapitres précédents rappellent successivement rappelle la nomenclature du modèle AROPAj (Chapitre §2), les données mobilisées et les instruments de politique économique stylisés (Chapitre §3), le modèle lui-même dans la version calibrée pour la Direction Générale de l'Agriculture (Chapitre §4).

Les simulations et le traitement des résultats ont été ré-organisés en fonction des demandes plus précises formulées par la DP. Cela tient évidemment en ce qui concerne la réforme étudiée. Celle-ci porte essentiellement sur la mise en place d'une prime à la surface indépendante de l'utilisation de la terre, qui se substituerait à toutes les aides directes existantes pour les productions animales et végétales. Les contraintes instituées pour le versement de ces aides seraient évidemment supprimées. Une variante est également proposée, qui réintroduit certaines aides spécifiques, accompagné d'une baisse de certains prix et de la réintroduction du gel de terres. Au niveau européen, l'accent est porté sur les variations de marge brute agricole et les transferts budgétaires. Au niveau français, outre l'analyse des impacts en terme de transferts entre les producteurs et "le contribuable" (i.e. le budget agricole), il est demandée une analyse plus fine des répercussions de la réforme à l'échelle régionale.

L'édition du présent document est soumis à quelques contraintes dues au fait qu'elle répond à des règles permettant une relative automatisation de son élaboration. Sa construction est fondée sur le principe déjà mis en oeuvre pour l'élaboration du manuel Aropaj et l'élaboration du document remis en 2001 à la Commission Européenne (DG AGRI). On peut évidemment se référer à ce manuel pour ce qui ne relève pas spécifiquement de ce programme de recherche (pour plus d'information : manuel Aropaj). On trouvera également une courte présentation du modèle sur le site dédié au (programme communautaire Eurotools). Le niveau décontracté du document en de nombreuses sous-sections anticipe sa mise à disposition sur internet. Cette conception documentaire devrait en faciliter l'usage. Le lecteur doit également accepter les dispositions retenues dans la présentation, qui ont souvent pour but de faciliter la conversion du document depuis un environnement "TeX" vers un environnement "html". C'est en particulier le cas pour l'usage du mode "verbatim" dans la présentation de certains tableaux, dont la présentation papier complique un peu l'accès au document sur support "papier" (avec des tableaux sur deux pages). Outre la simplication (pour l'auteur) dans l'élaboration du document, l'avantage existe pour le lecteur qui aura accès à l'édition "internet".

Les références données à la fin du document se rapportent à quelques publications concernant le modèle AROPAj et à son utilisation. Les "inputs" les plus spécifiques à la présente étude proviennent d'éléments et d'informations directement fournis par Jean-Jacques Becker, de la Direction à la Prévision, depuis la signature de la convention qui régit l'étude.

Enfin, un cahier de jour (fichier 'cahier.txt') est rempli au fur et à mesure du déroulement des opérations effectuées et des difficultés rencontrées. Il peut être mis à la disposition des parties contractantes du programme d'étude sous réserve de non divulgation.


next up previous contents
Next: Nomenclature Up: Direction de la Prévision Previous: Table des mati{`e}res
Pierre-Alain Jayet
2003-01-31