MIRAjE
Modèle Intégré de Régulation Agri-environnementale
 

Glossaire

Pour les paramètres du modèle STICS, voir aussi l’article :
Brisson N., Mary B., Ripoche D., Jeuffroy M.H., Ruget F., Gate P., Devienne-Barret F., Antonioletti R., Durr C., Nicoullaud B., Richard G., Beaudoin N., Recous S., Tayot X., Plenet D., Cellier P., Machet J.M., Meynard J.M., Delécolle R. STICS: a generic model for the simulation of crops and their water and nitrogen balance. I. Theory and parametrization applied to wheat and corn - in : Agronomie, 1998. - 18: pp. 311-346.

NB : Une bibliographie détaillée sur le modèle STICS est disponible sur le site dédié à l’Inra Avignon.



A - B - C - D - E - F -  G - H - I - J - K  - L - M - N - O - P - Q -  R - S - T - U -  V - W - X - Y - Z
A

absodrp
Paramètre de STICS (dans param.par) : taux d’absorption de l’azote par la plante lors de la phase reproductrice (sans dimension).
C

Capacité au champ
Pourcentage de l'eau demeurée dans le sol au bout de deux ou trois jours après que le sol a été saturé et que le drainage naturel s'est pratiquement terminé. Peut se calculer au poids ou au volume.


Coefficient d'équivalence azote (ou coefficient d'équivalence engrais)
Appliqué à l'azote total d'un engrais de ferme, il permet de calculer la masse d'ammoniA? ???trate ayant le même effet sur la production que la masse totale d'azote de cet engrais de ferme.
On peut imaginer obtenir des coefficient d'équivalence azote pour d'autres engrais, à condition de disposer de la relation entre la quantité d'azote issue de l'engrais en question et le rendement produit.
D

Degré jour
Unité utilisée pour caractériser l’effet des températures au cours du temps sur le développement et la croissance d’une culture. Le degré jour représente, pendant une journée, l’influence, sur le développement d’une culture, d’un degré de température au dessus de son seuil de développement.


Dénitrification
Transformation de NO3–, NO2– et N2O en azote gazeux (N2), par les bactéries du sol en anaérobiose, considérée sous nos climats comme le principal mécanisme responsable de la formation de N2O.


dosimx
Paramètre de STICS : quantité d’eau apportée à chaque tour d’eau déclenché par le module de calcul d’ajustement automatique de l’irrigation aux besoins de la plante (en mm).


dosimxN
Paramètre de STICS : dose d’azote apportée à chaque fertilisation déclenchée par le module de calcul d’ajustement automatique de la fertilisation azotée aux besoins de la plante (en kg/ ha).
E

Echaudage
Accident climatique de végétation auquel sont exposées les céréales et la vigne et qui abîA? ???;me la fructification.
Exposés à des températures trop fortes lors de stades physiologiques sensibles (comme le remplissage pour les céréales), les tissus des grains soumis à un stress hydrique trop importants peuvent être endommagés ou nécrosés ; les grains apparaissent ridés et de faible poids spécifique pour les céréales, ou bien flétris et désséchés pour la vigne.
NB : des symptômes identiques peuvent apparaître chez les céréales causés par le piétin-échaudage (champignon parasite), dont la présence est favorisée par des rotations courtes et des retours trop fréquents de céréales.


effN
Paramètre de STICS (défini dans le menu paramètres>techniques>fertilisation), il correspond à l’efficacité de l’engrais utilisé (la valeur prise dépend en particulier de la forme d’engrais utilisé, et de sa propension à se volatiliser après son application et avant son utilisation effective par la culture) (sans dimension) (cf. fichier effN.xls pour les valeurs de ce paramètre pour les principales formes d’engrais azotés utilisées).


EP
Evaporation potentielle ou demande climatique, elle correspond à la quantité d’eau évaporée par une surface recouverte d’un film d’eau sous l’action de la masse d’air en présence (en kg.m-².j-¹).


Escourgeon
Orge d’hiver à 6 rangs.


ETM
Evapo-transpiration maximale réelle d’une culture donnée, parfaitement alimentée en eau (en kg.m-².j-¹).


ETP
Evapo-transpA? ???iration Potentielle (en kg.m-².j-¹), elle dépend seulement des conditions climatiques, on considère généralement l’ETP Penman, qui correspond en fait à l’évaporation maximale d’un gazon bien arrosé sans contrainte hydrique (au niveau du sol), couvrant totalement le sol, et en pleine phase de croissance (la parcelle se veut aussi assez grande pour pouvoir négliger les effets de bord).


ETR
Evapo-transpiration réelle d’une culture donnée (en kg.m-².j-¹).
G

Grid
Littéralement grille, structure et format utilisé pour la représentation d'information géographique maillées dans les logiciels ESRI ArcView Spatial Analyst et Arc/Info Grid. Une grille est composée d'un ensemble de mailles carrées (cellules) de mêmes tailles et organisées en lignes et en colonnes. A chaque cellule est associée une valeur numérique entière ou décimale. Les grilles sont toujours orientées suivant les axes du système de référence spatiale. (cf. glossaire SIG de la société ESRI http://www.esrifrance.fr/societe/glossaire.htm).
I

INN
Indice de nutrition azotée, rapport entre le pourcentage d’azote effectivement absorbé par la culture, et le pourcentage optimal pour une quantité de matière sèche formée (sans dimension).
M

Minéral
Se dit d'un composé chimique qui ne contient pas de carbone. Un engrais minéral peut être synthétique ou issu de roches sédimentaires, éruptives ou salines.


Mitadinage
Accident physiologique du blé dur au cours de sa maturation : les grains présentent des anomalies de couleur et de texture qui affectent leur valeur pour la semoulerie.
N

Nitrification
Transformation de l'azote ammoniacal (NH4+) par les bactéries du sol en azote nitrique (N03-).Elle se fait en 2 étapes successives :
2 NH4+ + 3 O2 –> 2 NO2- + 2 H2O + 4 H+ (1) (nitrosation par Nitrosomonas)
2 NO2- + O2 –> 2 NO3- (2) (nitratation par Nitrobacter)


Norg
Paramètre de STICS : Quantité d’azote organique présent dans le sol (sans dimension).


NUTS
Nomenclature des unités territoriales statistiques : c'est la définition au niveau européen d'unités régionales emboîtées permettant le recueil homogène sur l'UE à 15 de plusieurs informations statistiques (attention, il y a eu un changement dans les définitions en 1999).
Les régions ainsi définies sont différentes des régions RICA (les superpositions peuvent être exactes pour certains pays comme la France, ce n'est pas le cas pour tous les membres de l'UE). Pour plus d'information, voir les pages suivantes :

http://europa.eu.int/comm/eurostat/ramon/nuts/mainchar_regions_fr.html
http://europa.eu.int/comm/eurostat/ramon/nuts/introduction_regions_fr.html
http://europa.eu.int/comm/eurostat/ramon/nuts/basicnuts_regions_fr.html
http://europa.eu.int/comm/eurostat/ramon/nuts/application_regions_fr.html
Haut de page
O

Organique
Qui contient du carbone (la chimie organique est celle de l'élément carbone). Par abus de langage, et par référence à la signification première de "organique" qui est "issue d'êtres vivants" (par opposition au minéral), les engrais organiques sont ceux qui proviennent de la transformation de déchets animaux et végétaux (déjections animales, vinasses et autres co-produits de l'agro-alimentaire). Ainsi, un engrais tel l'urée CO(NH2)2, est bien organique, malgré sa synthèse chimique, et un engrais de ferme contient toujours une part d'azote minéral. Pour éviter la confusion entre chimiste puristes et abus de langage mieux vaut parler d'engrais "de synthèse" et "de ferme".
P

Phénologie
Etude des stades de développement des organes végétaux


plNmin
Quantité minimale d'eau sur une journée (précipitations et/ou irrigation) qui déclenche la fertilisation (en mm) dans le calcul automatique de celle-ci.
R

Raster
Format de données géographiques numériques (s’oppose à vecteur cf. ce mot) : il utilise une description matricielle de l’espace géographique. Un raster est une image composée d’éléments, ou pixels, de position géographique discrétisée, qui prennent chacun une valeur (niveau de gris, ou couleur dans le système Rouge/Vert/Bleu par exemple).


ratiol
Paramètres de STICS correspondant au niveau de satisfaction des besoins en eau de la plante (sans dimension). L'absence de stress hydrique correspond à ratiol = 1, défini dans le menu paramètres>techniques>irrigation>calcul automatique.


ratiolN, ratioN
Paramètres de STICS correspondant au niveau de satisfaction des besoins en azote de la plante (sans dimension). L'absence de stress azoté correspond à ratioN = 1. RatioN se définit dans le menu paramètres>techniques>fertilisation>calcul automatique. Il fixe le seuil de déclenchement des fertilisations azotées du calcul automatique à la dose " DosimxN" (cf. ce mot). RatiolN a la même signification, c’est le paramètre ratioN que l’on peut optimiser grâce au module d’optimisation.


Rg
Rayonnement global, ensemble des radiations solaires directes et diffuses qui arrivent à la surface de la culture et le sol (en W.m-²).
S

SIG
Système d’Information Géographique


Somme des températures
Cumul des effets de l’action journalière des températureA? ???s sur la croissance et le développement d’une plante, effets qui dépendent de l’écart entre la température des organes (d’où l’importance pour un modèle de calculer une température de culture et non pas une température au dessus de la culture) et la température de base de la plante. C’est donc la somme des degrés-jour.


Synthétique
Pour un engrais (ou tout autre composé chimique), qui a été élaboré par synthèse ou transformation chimique, i.e. procédé industriel.
T

Tallage
Mode de développement de certaines graminées (la plupart des céréales à paille) qui consiste en la formation d’un plateau de tallage puis à l’émission de talles. Stade physiologique correspondant à l’émission des talles.


Talle
Ramification (tige secondaire) des céréales et plus généralement des graminées qui se forme à la base de la plante sur le plateau de tallage.


Température de base
Synonyme de zéro de végétation, température minimale nécessaire au développement et à la croissance d’un végétal.
V

Vecteur
Format de données géographiques numériques, où les objets sont représentés par des primitives graphiques (points, lignes, polylignes, etc...).


Vernalisation
Traitement par le froid naturel ou artificiel levant lA? ???’inhibition florale et permettant aux semences de germer, puis de produire des fleurs, des fruits, puis des graines.
Z

Zéro de germination
Température minimale nécessaire à la germination d’un végétal.


Zéro de végétation
Synonyme de seuil de développement, température minimale nécessaire au développement et à la croissance d’un végétal.
Haut de page


Logo Inra  
Copyright © 2004–2012
INRA
Tous droits réservés