MIRAjE
Modèle Intégré de Régulation Agri-environnementale
 

Présentation du modèle MIRAjE

Le projet est né de la sollicitation du modèle AROPAj pour l’analyse des impacts des réformes de la Politique Agricole Commune, puis l’analyse des politiques à finalité environnementale en relation avec la production agricole. Il est donc centré sur les politiques agri-environnementales, en appui de l’idée que la PAC intégrera de plus en plus les externalités causées par l’agriculture, et en particulier les externalités environnementales.

A partir de la modélisation de facture micro-économique, le projet s’appuie sur un fort contenu technique du modèle économique. Un effort est réalisé en particulier sur l’introduction d’un module d’élaboration du rendement et de son lien à la consommation d’engrais. Les sources d’azote prises en compte sont les apports d’engrais synthétique et les amendements organiques de provenance animale. Les autres « fonctions de réponse » que l’on ambitionne d’intégrer ont trait aux préoccupations environnementales, les nitrates dans les sols, et surtout les gaz à effet de serre (le protoxyde d’azote en l’occurrence). Au-delà de ce module, et du module d’alimentation animale élaboré avec des zootechniciens, la modélisation ambitionne de délivrer des informations sur l’évolution de l’occupation des terres agricoles, sur les productions et leur utilisation à la ferme ou leur collecte, sur les cheptels, et sur un certain nombre d’indicateurs environnementaux au rang desquels les gaz à effet de serre sont privilégiés.

Pour nous permettre de mener à bien la construction et l’utilisation des fonctions de réponse, le modèle générique AROPAj est associé au modèle générique STICS (INRA Avignon et Laon). Nous entendons par modèle générique un modèle dont la structure fondamentale s’adapte bien à un large spectre de situations ou d’objets.

  • AROPAj est conçu pour représenter le fonctionnement de systèmes de productions orientés vers les principales cultures européennes de vente, les fourrages, et les principales productions animales. Ces systèmes sont considérés par le modèle comme des exploitations virtuelles représentatives d’un ensemble d’OTE (orientation technique au sens « RICA ») d’une région « RICA » donnée. Le modèle a vocation à couvrir l’Union Européenne, y compris les nouveaux Etats membres, dès lors que les données du RICA sont accessibles via les bases de données européennes.
  • STICS nous permet de simuler les bilans de production, hydrique et azoté d’un cycle cultural. De nombreuses espèces végétales sont accessibles à la modélisation. Les informations en matière d’itinéraire technique, de sol, et de climat, qui sont nécessaires aux simulations du modèle sont déterminées et organisées à l’échelle des exploitations virtuelles. Dans l’élaboration des fonctions de réponse adaptées à ces exploitations, la mise en œuvre de STICS est combinée à l’utilisation d’informations en provenance du RICA et à l’utilisation de pré-simulations permettant de fournir des données plus précises par exemple en matière de fumure d’origine animale.

Le Modèle Intégré de Régulation Agri Environnementale (MIRAjE) est orienté vers l’analyse et l’évaluation des impacts, utile pour les décideurs publics autant qu’il peut être informatif pour tous les agents économiques intéressés aux politiques agricoles et environnementales. Les sources d’impact sur lesquelles le groupe de recherche focalise ses efforts sont évidemment les instruments de la régulation publique, mais également les changements opérés sur le « milieu ». En matière de changement de milieu, on privilégiera le changement climatique.




Logo Inra  
Copyright © 2004–2012
INRA
Tous droits réservés