next up previous contents
Next: Problème d'estimation Up: AROPAj Manuel pour l'utilisateur Previous: Editeur de Rapports

  
Estimation des Paramètres

Les données sont tout aussi nécessaires aux modèles de programmation mathématique qu'aux modèles économétriques. L'un des avantages des premiers est de pouvoir plus aisément spécifier les comportements économiques des agents dont on veut simuler les réactions à des modifications substancielles de l'environnement économique et des processus techniques. Ces modèles peuvent alors susciter un appel aux données plus conséquent, en particulier en matière de représentation des ensembles de production, puisqu'en l'occurrence nous traitons de problèmes de comportements de producteurs agricoles.

L'étape préliminaire consiste à identifier les paramètres pertinents constitutifs du modèle et fonction des objectifs de simulation qui lui sont assignés. Elle est directement tributaire du maquettage réalisé pour la représentation des ensembles de production, maquettage concretisé par la construction du noyau en langage MGG (voir Chapitre §2). Elle est egalement tributaire des donnees dont on sait pouvoir disposer.

A partir de ces données, qui, outre les données techniques obtenues par dires d'expert ou tirées de la littérature, sont essentiellement les données du RICA, il s'agit d'estimer les paramètres du modèle qui ne relèvent pas de choix normatifs. Au titre de ces choix, on relèvera pour mémoire les vitesses d'ajustement du capital animal et les options retenues pour la PAC.



 
next up previous contents
Next: Problème d'estimation Up: AROPAj Manuel pour l'utilisateur Previous: Editeur de Rapports
Pierre-Alain Jayet
2004-02-13