MIRAjE
Modèle Intégré de Régulation Agri-environnementale
 

Les anciens participants



En 2008

Pierre Cantelaube


En 2007

Elodie Debove

Elodie Debove a travaillé sur l’évaluation des conséquences du changement climatique sur l’offre agricole européenne. A l’aide du modèle économique AROPAj, en prenant en compte les résultats du travail de thèse de Caroline Godard :
  1. elle a dans un premier temps mesuré l’effet du changement climatique toutes choses égales par ailleurs.
  2. puis, dans un cadre plus prospectif, elle a proposé des stratégies d’adaptation efficaces et des politiques aidant à leur mise en place.

Natalie Novello

Nathalie Novello travaille surtout sur la base de données ArTix. Elle s'occupe plus particulièrement de :
  1. l'évolution de la base de données ArTix (mise à jour des données, modifications de la structure de la base en fonction des modifications imposées et proposées...)
  2. l'amélioration, de l'optimisation de l’application java ArTix et de l'ajout de nouvelles fonctionnalités pour de nouvelles problématiques
  3. la généralisation des résultats à toute l’Europe
  4. la mise à disposition sur le Web des informations de la base de données ArTix, en fonction des limites imposées par la confidentialité de certaines données

En 2006

Laure Bamière

Laure a travaillé sur :
  1. L'intégration d'un module de gestion des déjections animales dans le modèle AROPAj, modifiant fonction objectif et contraintes. Ce module se base sur la méthode du bilan azoté, pour satisfaire les besoins en N des cultures du modèle par des engrais organiques (fumier, lisier, fientes) et/ou de synthèse. A terme un marché des déjections animales, leur coût de traitement et des taxes environnementales sur les excédents azotés seront simulés.
  2. L'interface AROPAj du couplage entre ce dernier et le modèle agronomique STICS, en collaboration avec Caroline GODARD. A cet effet un module d'endogénéisation des rendements a déjà été mis en place. Il détermine le niveau de fertilisation azotée (N*) et le rendement (R*) optimum maximisant la marge brute de chaque culture, se basant sur les courbes de réponse à l'azote R(N) fournies par STICS à moyen terme. D'autres part AROPAj et le module de gestion des déjections contribueront au calibrage de ces courbes, en estimant les fournitures d'azote organique pour l'année de référence.
  3. La transcription du modèle AROPAj du système programmation-solveur MGG-SCICONIC au système GAMS.

Edouard Baranger


Sophie Durandeau


Caroline Godard

  1. L'objectif de ma thèse était de mettre au point a méthodologie permettant d’apporter au modèle économique AROPAj une meilleure sensibilité technique, dans une perspective opérationnelle, à partir des résultats fournis par le modèle agronomique STICS.
    L’ensemble du travail reposait sur la mise au point d’une méthode originale de couplage entre le modèle économique et le modèle biophysique. Basé sur l’échelle d’exploitations agricoles types des régions de l’UE, son travail intègrait leurs caractéristiques technico-économiques, et les composantes pédo-climatiques, afin de construire des fonctions de réponse du rendement des principales cultures européennes à l’azote minéral.

  2. L’utilisation des modèles ainsi couplés doit permettre :
    l’évaluation des impacts du changement climatique sur ces productions, leur localisation, les quantités produites, l’allocation des surfaces et les impacts financiers (pour les producteurs, comme pour le budget agricole européen).
    la constitution d'outils pour l’aide à la décision publique en fournissant une estimation des impacts de mesures visant à réduire l’effet de serre d’origine agricole, en particulier par le changement d’utilisation des terres et le stockage du carbone dans les sols.



En 2005

Binou Niang

Son action au niveau du projet MIRAjE concernait l’automatisation du couplage entre le modèle économique AROPAj et le modèle agronomique STICS. La solution logicielle consiste en une application Client/Serveur, accédant à une base de données Oracle. Chacune des composantes de l’application fait appel au langage de développement JAVA et à SQL, le langage de manipulation de la base de données. Cette application a pour principaux objectifs :
  1. générer automatiquement des fichiers d’entrée pour STICS
  2. enregistrer les données pour les régions et groupe-types sur lesquelles se base le modèle économique
  3. permettre l’utilisation des données micro-économiques par le modèle agronomique
  4. automatiser et optimiser le processus de génération des courbes pour l’ensemble des régions et exploitations types de l’Europe.
Ce logiciel fonctionne aussi bien sous UNIX que sous Windows, avec une base de données de type relationnel. Son architecture est prévue aussi bien pour s’intégrer dans un réseau de données que pour s’utiliser en local.



En 2004

Mathieu Godet

 

Ariane Labat

A travaillé sur :
  1. la relation stratégique entre Etats Membres européens autour de leurs engagements de réduction d’émission des gaz à effet de serre, notamment sur l’utilisation du budget communautaire associé au secteur agricole et forestier pour rendre plus profitable l’application des obligations de la politique climatique européenne. Le but était de voir tout particulièrement comment une modification des transferts financiers agricoles pourrait être utilisée pour renforcer les incitations vers les Etats Membres à respecter à temps leurs engagements de réduction de leurs émissions.
  2. Par ailleurs, elle a suivi les développements du projet INSEA, source d’informations pour la modélisation AROPAj sur les paramètres déterminants des pratiques de séquestration du carbone sur les terres agricoles.

Antoine Champetier de Ribes

Dans le cadre de son stage de DEA, son travail a consisté
  1. d’une part à utiliser le modèle AROPAj pour évaluer les coûts d’abattement croisés du N2O et du CH4 en attribuant deux taxes différentes pour les bilans de chacun des gaz (bilans développés précédemment par Stéphane De Cara)
  2. d’autre part, en abordant la question de l’intégration dans AROPAj des pratiques permettant la séquestration du carbone dans les sols agricoles et des méthodes de comptabilisation correspondantes. Cette réflexion est centrée sur l’évaluation des impacts liés à l’adoption de telles pratique et sur leur hiérarchisation (effets environnementaux, effets sur les revenus...)

Joan Canton

Joan Canton a travaillé sur la prise en compte des asymétries d’information dans la problématique de la séquestration du carbone.
    Pour cela,
  1. il s’est appuyé sur un modèle principal-agent en présence de sélection adverse et de coûts de contrôle.
  2. par la suite, il a cherché à endogénéiser la structure d’information à la disposition du principal, et j’en ai évalué l’impact sur l’efficacité de la mesure.
  3. en prolongement de ce travail, il a eu l’occasion de revenir sur l’influence d’une modification de la structure hiérarchique (en l’occurrence ici l’instauration d’un niveau intermédiaire au sein de la relation principal-agent).
Au final, ce type d’approche a permis d’appréhender deux des enjeux clés de l’instauration efficace d’une politique de stockage du carbone : l’hétérogénéité des potentiels et le contrôle des mesures envisagées.



En 2003

Martin Houzé

Martin Houzé a travaillé dans deux grandes directions:
  1. les fonctionnalités de calcul des émissions de gaz à effet de serre du programme mathématique AROPAj. Il s’agit de valider les fonctions existantes et d’enrichir le modèle par la définition de nouvelles équations. En particulier, le bilan des émissions de protoxyde d’azote occasionnées par l’épandage de fumier et de lisier est en préparation.
    La méthodologie de calcul est fournie par des documents du Groupement Intergouvernemental des Experts sur le Changement Climatique (GIEC). Une attention particulière est placée sur la validation des résultats de ce module par comparaison aux bilans élaborés par la Mission Interministérielle de l’Effet de Serre (MIES) ou aux données disponibles dans la littérature.
  2. l’utilisation d’un système d’information géographique (SIG). L’objectif est de cartographier les données d’entrée et les résultats du modèle AROPAj. Ces données sont propres aux exploitations modélisées par AROPAj ; ce sont par exemple les valeurs des surfaces cultivées, du capital animal, de la consommation d’engrais minéral, des émissions de gaz à effet de serre et des impacts d’une régulation agri-environnementale.
    Une application directe de ce travail est la simulation d’un scénario de réduction du volume total des émissions de gaz à effet de serre du secteur agricole et la représentation cartographique des coûts d’abattement supportés par les exploitations.

Julien Labonne

a travaillé sur la réforme de la Politique Agricole Commune.
  1. en analysant les résultats obtenus grâce au modèle AROPAj sur le découplage des aides.
  2. en s’intéressant à la modélisation d'un jeu de négociations intra-communautaires en utilisant la théorie des jeux coopératifs et les concepts de coeur et de valeur de Shapley.



Logo Inra  
Copyright © 2004–2012
INRA
Tous droits réservés