MIRAjE
Modèle Intégré de Régulation Agri-environnementale
 

Présentation du modèle STICS



  1. STICS est un modèle de fonctionnement des cultures à pas de temps journalier.
    Ses variables d’entrées sont relatives au climat au sol et au système de culture. Ses variables de sortie sont relatives à la production (quantité et qualité), à l’environnement et à l’évolution des caractéristiques du sol sous l’effet de la culture.
    L’objet simulé est la situation culturale pour laquelle on peut définir de façon déterministe un milieu physique et un itinéraire technique homogènes.
    Il ne s’agit pas réellement d’un nouveau modèle ; quelques parties sont originales mais la plupart des autres parties font appel à des formalismes classiques ou sont issues de modèles existants.

  2. STICS a été conçu comme un outil de simulation opérationnel en conditions agricoles.
    Son principal objectif est de simuler les conséquences des variations du milieu et du système de culture sur la production d’une parcelle agricole ou sur l’environnement. Il a aussi été conçu comme un outil de travail, de collaboration et de transfert des connaissances vers des domaines scientifiques connexes.

  3. STICS est développé, depuis 1996, à l’unité de bioclimatologie de l’INRA d’Avignon, avec l’appui de l’unité d’Agronomie de l’INRA de Laon.


Logo Inra  
Copyright © 2004–2012
INRA
Tous droits réservés