GENEDEC - Programme Européen
Objectifs et axes de travail

Le projet GENEDEC vise à fournir un éclairage sur la faisabilité, l'efficacité et les conséquences de différents scénarios de découplage, afin de soumettre à la Commission des recommandations et des options alternatives pour améliorer ce système. Cette étude servira aux négociations internes à l'Union, avec les pays-candidats et dans le cadre de l'OMC.

  • Les scénarios seront basés sur les propositions de la réforme à mi-parcours et les schémas de découplage existants, précisés grâce à une analyse statistique ex-post, une synthèse sur l'état de l'art et la consultation d'experts.
    Ce projet abordera l'évaluation quantitative des impacts des différents schémas de découplage sur la production, sur l’allocation et le prix des terres, leur implication en termes de revenu et de développement structurel des exploitations.
    Une attention toute particulière sera accordée aux notions d’efficacité, de bien-être, aux problèmes administratifs et de mise en œuvre, y compris les problématiques environnementales et sociales.


  • Les équipes auront recours à la programmation linéaire et à la programmation mathématique positive par le biais d'un ensemble de modèles micro-économiques à l'échelle des exploitations utilisant des bases de données européennes, comme le RICA (Réseau d'Informations Comptables Agricoles).
    Les modèles existants seront améliorés et développés pour étudier les conséquences du découplage sur les marchés de quota, de la terre et des droits à prime. Ces modèles seront ensuite couplés les uns aux autres par l'intermédiaire des prix fictifs. Ceci nécessite l'harmonisation des modèles et des logiciels, ce qui permettra l'agrégation des résultats à différentes échelles, sectorielle, régionale, nationale et européenne.


  • Les interdépendances avec les marchés mondiaux seront traitées en couplant de manière récursive des modèles à l'échelle des exploitations avec des modèles d'équilibre partiel.


  • Les aspects environnementaux et structurels seront étudiés à la fois qualitativement et quantitativement.


  • Finalement, l'évaluation quantitative ex-ante des scénarios sera validée par des experts et par une étude sociologique.
 
Copyright © 2004–2012 INRA, Tous droits réservés