next up previous contents
Next: Généralités Up: AROPAj Manuel pour l'utilisateur Previous: Table des mati{`e}res

  
Informations générales

Toutes les informations rassemblées dans le présent document concernent l'élaboration du modèle AROPAJ, dans sa formulation AROPA2 (Juillet 1997), revu dans la perspective des travaux de couplage avec un modèle sectoriel pour l'alimentation animale (MODANI), pour les travaux sur l'effet de serre, et pour les travaux engagés sur le programme européen FAIR5 CT97-3403 (UE à 12). Deux aspects sont principalement renseignés. Le premier traite des différentes étapes dans la construction du modèle. Le second aborde les caractéristiques techniques et la nomenclature. Les différents chapitres qui suivent permettent à la fois de comprendre la structure générale du modèle dans ses différentes phases d'élaboration et de retrouver la place de tout élement constitutif du modèle.

AROPAJ est essentiellement un modèle d'offre agricole, adaptable à différents pays, qui permet d'intégrer tous les instruments de la Politique Agricole Commune (PAC) dans la représentation des choix individuels. Le terme "individuel" doit être compris dans l'idée que chaque exploitation représentative du secteur agricole et présente dans le modèle, est capable de réagir aux instruments tels qu'ils sont susceptibles d'être proposés ou imposés par la PAC.

C'est un modèle multi-producteur et multi-produit.

Il est multi-producteur au sens où il représente le comportement d'un ensemble de producteurs types. A cet égard, la typologie sous-jascente à chaque pays est fondée sur un triple partitionnement emboité. Le premier niveau est l'agrégation en régions de petites unités administratives (voir Chapitre §4), le second est l'agrégation au sein de ces régions, de producteurs aux orientations techniques proches. Le troisième est fondé sur la classification des exploitations appartenant aux groupes définis par le deuxième niveau en fonction de la distribution des Surfaces Agricoles Utiles (SAU).

Le caractère "multi-produit" provient du large éventail d'activités agricoles que le modèle est capable d'appréhender. Ces activités concernent aussi bien des surfaces mises en cultures que des collectes ou la consommation à la ferme. Elles concernent egalement tout un éventail d'activités de production animale. Par contre, on doit considérer le modèle AROPAJ comme un modèle à inputs fixes dans la mesure où la consommation factorielle par unité de surface (pour les cultures) ou par unité de production animale sont fixes. Cependant, si les substitutions factorielles ne jouent que pour l'alimentation animale (avec des possibilités de substitution entre céréales achetées et autoconsommées), la demande factorielle devrait être endogénéisée dans une extension prévue du modèle en ce qui concerne les productions végétales (l'introduction des fonctions de réponse des rendements conduisant à une résolution des programmes d'optimisation en deux étapes, voir §6.6.2).

Le "coeur" du modèle est constitué par un assemblage de programmes linéaires. Chaque programme est représentatif des choix d'un producteur type, au sens de la typologie évoquée ci-dessus. Le coeur et les couches successives qui participent à la construction du modèle et à son exploitation font appel à des logiciels, des programmes informatiques (FORTRAN) et des groupements de commande du système d'exploitation (UNIX). Le fonctionnement de l'ensemble repose également sur une nomenclature traitée plus loin (voir §1.2).



 
next up previous contents
Next: Généralités Up: AROPAj Manuel pour l'utilisateur Previous: Table des mati{`e}res
Pierre-Alain Jayet
2004-02-13